vendredi 13 juillet 2012

Miam! des palets de dame!


Mon week end sur la Côté d'Opale m'a permis de retrouver un autre souvenir d'enfance : les palets de dame. Ce petit gâteau originaire du Nord (tout du moins pour cette recette) est un délice pour le goûter.

J'ai trouvé une recette sur le site de Marmiton et je me suis lancée.

Pour réaliser une quinzaine de palets, il vous faut:
Pour le biscuit:
 - 125 g de beurre
- 150 g de sucre en poudre
- 150 g de farine
- 2 œufs
- 80 g d'amandes en poudre
- un peu de rhum

Pour le nappage:
- de la confiture d'abricot
- 200 g de sucre glace
- 1 peu de jus de citron
- 1 blanc d'oeuf

Mélangez le beurre (mou), le sucre, la farine, les oeufs, la poudre d'amande et le rhum.
Disposez des petits tas de pâte sur du papier sulfurisé
Laissez cuire pendant 8 mns dans un four à 180°

Laissez refroidir puis nappez chaque palet (côté plat) d'une fine couche de confiture d'abricot.

Réalisez ensuite le glaçage :  mélangez le sucre glace, le jus de citron et le blanc légèrement battu à feu doux en remuant pendant 5 minutes.

Nappez les biscuits avec le glaçage (pas trop) et laissez le refroidir.

C'est prêt, dégustez !


Bilan : C'est très bon (et très calorique aussi...). Pour le glaçage (le mien n'est pas très brillant), je n'ai pas mis le blanc d’œuf car je n'en avais plus.
A refaire donc.

Edit : je ne l'ai pas précisé dans l'article mais le nappage se met sur le côté plat du biscuit.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas ces biscuits mais ça fait très envie !! bonne journee

    RépondreSupprimer